Musiques électroniques

Cette page présente une carte des différentes musiques abordées sur cet espace.

En soi, aucune n'est mieux qu'une autre, elles ont toutes leurs particularités propres qui nous ont intéressé à un moment ou un autre. Nous les avons classées ici par résolution audio, c'est à dire par la capacité qu'aura le système qui génère le son à utiliser une échelle plus ou moins dense d'informations. À l'inverse, cette résolution n'aura pas d'influence sur la fréquence d'échantillonnage qui représente la quantité d'information dans le temps.

Pour plus de clarté, chaque type de musique est renvoyé sur une page dédiée. Si vous préférez avoir toutes nos musiques sur une seule page, c'est ici.

note : Les musiques sont pour la plupart présentées ici à la fois dans leurs formats de fichiers originaux (icône bleue), à lire avec un émulateur ou un logiciel externe, et en version exportée au format ogg vorbis (icône noire), à lire dans votre navigateur. Les sources, lorsqu'elles sont mises à disposition, sont indiquées par un icône vert. Certains formats sont à la fois source et fichier final, par exemple .mod, .xm, .sndh. Ces formats sont décrits plus en détail dans la page à propos.

1-bit (Edit)

La résolution la plus minimale. Le son le plus rêche. Aux sources de la musique électronique...

1-bit, Beeper & ZX spectrum (Edit)

Le Sinclair ZX Spectrum 48k, ordinateur 8bit qui succède au ZX81 (nom de code ZX82), est apparu en avril 1982.

8-bit (Edit)

Lors de l'ascension des jeux vidéos dans les années 80-90, le son 8-bit est devenu la norme. Ce n'était plus le CPU qui générait les sons, comme auparavant, mais une puce dédiée. D'où le nom de « chiptunes ».

MOS Sid et C64 (Edit)

Le Commodore 64 (C64 ou C=64) est sorti en août 1982.

  • Nos musiques pour C64.

Nintendo NES (Edit)

Sega (Edit)

NEC PC-Engine (Edit)

> 8-bit (Edit)

FM (Edit)

MOD et Tracker (Edit)

Divers (Edit)

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