Un bon chip audio, c'est un processeur qui peut reproduire tous les sons possibles et inimaginables non ? Bref, c'est ce que l'on a sur les PC actuels, et que qu'il y avait dans une moindre mesure sur Amiga.
Mais pour moi un processeur intéressant, c'est un processeur qui est capable de générer des sons caractéristiques, au lieu d'utiliser des musiques enregistrées ou des samples. En soit, le AY est intéressant, même s'il reste "limité". Et ses limites font également son attrait. Que de musiques différentes à partir d'une base similaire !
Ensuite, avec 3 voix seulement, c'est une autre limite (qui peut aussi servir à booster la créativité). Le SID n'est pas mieux loti à ce niveau, même si le SID comme l'AY peuvent se monter sur des cartes pour gérer 2 processeurs (voire plus) pour augmenter le nombre de voix.
Sur la NES, le processeur sonore (qui est aussi le CPU principal) est bien aussi, avec 5 voix, des sons carrés, triangulaires, c'est assez polyvalent : http://famitracker.com/wiki/index.php?title=Sound_hardware + les cartes d'extensions.
Les processeurs de la génération suivante, en FM, par exemple celui-ci : https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_YM2612 avaient d'autres atouts, d'autres types de son, beaucoup de voix disponibles. Ils pouvaient parfois être associés à des PSG d'ailleurs, comme sur la megadrive.
Ensuite, il n'y a plus vraiment eu de processeurs sonores vraiment dédiés à ça je crois (à part dans des synthés)